Band Of Gypsies au théâtre Lino Ventura à Nice

Band Of Gypsies au théâtre Lino Ventura à Nice
11févr
11févr

Concert - Palais Nikaia

2 monstres sacrés de la musique tsigane s'unissent pour créer un big band !

Taraf de Haïdouks  et Kocani Orkestar  sont sans nul doute deux des groupes les plus populaires et les plus emblématiques en matière de musique tsigane des Balkans. Né en 1991 dans le le petit village roumain de Cléjani, «l'orchestre des bandits d'honneur» (traduction littérale de «Taraf de Haïdouks») célèbre cette année son 20ème anniversaire en se lançant dans un projet ambitieux: constituer un 'big band balkanique' dans lequel les 13 musiciens et chanteurs du Taraf sont rejoints par les 13 membres de la formidable fanfare macédonienne du Kocani Orkestar.

Le nom de ce nouvel ensemble, «Band Of Gypsies », se réfère à l'album majeur du Taraf de Haïdouks, paru en 2001, dans leqel le Kocani Orkestar apparaissait déja sur 3 morceaux. Cette fois-ci, le propos est plus ambitieux: toutes les pièces du nouveau répertoire sont écrites, arrangées et interprétées par un impressionnant orchestre de 26 musiciens, qui explore tous les contrastes entre les riches textures des deux formations. Les violons enflammés, les cymbalums et accordéons virevoltants du Taraf de Haïdouks se livrent à d’excitants entrechats et autres interactions avec les puissants cuivres et percussions du Kocani Orkestar.

«... Le plus célèbre ensemble roumain et la fanfare macédonienne qui à fait connaître son lyrisme débridé grâce au «Temps des Gitans» d’Emir Kusturica... Fait naturellement des étincelles, synthétisant les influences orientales en cours à Bucarest et la fascination pour une pop balkanique riche, mélodique, romantique et canaille...» Les Inrockuptibles.

Band Of Gypsies
Théâtre Lino Ventura, 168 bd de l'Ariane à Nice
mardi 15 Novembre à 20h30.
17€
Concerts du jour

Concerts de la semaine

Tous les Concerts